top of page
Serrer la main au bureau
IWF et ASSOCIÉS: Cabinet de conseil financier Suisse Accompagnement sur mesure pour Frontaliers et Résidents Suisse.

PREVOYANCE RETRAITE - EPARGNE - ASSURANCE VIE

3ème pilier

Le système de retraite Suisse demeure bien plus complexe qu’en France.

Il est constitué de trois piliers :

  • Le premier pilier appelé l’AVS (Aide aux Vieillissement des Survivants) est un système de répartition comme en France. Il est obligatoire à partir du 1er janvier qui suit votre 17eme anniversaire. L’AVS étant créé en 1946, repose sur un système économique d’après-guerre donc plus adapté à notre économie actuelle.

  • Le seconde pilier appelé LPP (Loi de Prévoyance Professionnelle) est comme son nom l’indique un système de prévoyance professionnelle. Cette épargne est financée en partie par vous en tant que salarié et en partie par votre employeur. Elle est obligatoire à partir du 1er janvier qui suit votre 24eme anniversaire. Elle est donc calculée en fonction de votre revenu et de vos années travaillées en tant que salarié.

  • Le troisième pilier appelé PII (Prévoyance Intelligente Individuel) est une épargne privé qui vous permet de combler les lacunes des deux premiers piliers et également de protéger votre famille. Il existe deux types de troisième pilier le 3A et le 3B soit le troisième pilier lié ou libre, a adapter en fonction de votre situation personnelle.

Dus notamment au vieillissement global de la population ainsi qu’au taux d’intérêt bancaires négatifs, les revenus du 1er et 2ème pilier à la retraite se réduisent fortement. Aujourd’hui, de moins en moins d’actifs cotisent pour des retraités de plus en plus nombreux. Ces différentes évolutions font du 3ème pilier un élément indispensable.

 

Le troisième pilier historiquement, c’est quoi ?

  • 1987 : entrée en vigueur du troisième pilier pour les résidents Suisse au même titre que les frontaliers, ayant pour objectif d’être une prévoyance complémentaire.

  • 2016 : le statut pour conclure un contrat 3ème pilier change. Les compagnies ne peuvent plus souscrire une personne travaillant en Suisse mais vivant à l’étranger.

  • 2021 : révision finale de la loi de 2016 avantageuse en terme de fiscalité et déduction pour les frontaliers.

Il ne reste à ce jour que deux compagnies permettant aux frontaliers de profiter des avantages du 3ème pilier. Qu’en est-il de l’avenir ? Il est impossible de savoir si ces compagnies resteront ouvertes aux frontaliers ou non. D’où l’importance de conclure son 3ème pilier frontalier, tant qu’il en est encore temps.

Malgré les nombreuses restrictions que l’on a pu voir précédemment, le 3ème pilier est fortement encouragé par la Confédération Suisse, les cantons, les communes mais l’est également par l’Etat français. En effet, suite à la dernière révision, nous savons que tant que le troisième pilier reste ouvert aux frontalier,  le 3A et le 3B seront toujours déductible à l’avenir.

 

Aujourd’hui, avoir son troisième pilier c’est :

  • Une fiscalité avantageuse

  • Un capital garantit

  • Un rendement important

  • Une protection familiale (assurance vie incluse)

  • Une valeur refuge (franc Suisse est une monnaie historiquement solide)

  • Un atout majeur lors du financement d’un achat immobilier

Espace de travail moderne

PRENDRE RENDEZ-VOUS

bottom of page